Tofu mariné aux fines herbes de Minimalist Baker

Bonjour tout le monde!

J’ai pris congé du boulot depuis vendredi et… WOW… aurais-je pu avoir un temps plus merveilleux :-).   J’en ai bien profité en tout cas!  Petit…  oups… je devrais plutôt dire long congé dans le nord.  Ça fait du bien et ça recharge les batteries!  Merci à mes amis pour ce fantastique w-end!   Nous avons bien rigolé… et bien profité du bon vin 😉

J’étais encore en congé aujourd’hui (yeah!) et j’en ai profité pour préparer quelques trucs pour la semaine.  Pouvez-vous figurer que j’ai fait entre autre…  une… SOUPE?!?!?!  Ben oui, J’ADORE tellement les soupes que j’en mange même l’été!  En fait…j’en mange parfois même au déjeuner!  Je sais, je sais… bizarre, mais bon… ça c’est une autre histoire :-)!  Enfin, je ne vous donnerai pas ma recette de soupe aujourd’hui  (même si celle-ci était vraiment bonne!).  Je vais plutôt vous parler de la recette de tofu mariné aux herbes de Minimalist Baker.  Je l’ai vraiment beaucoup aimé et je vais en refaire c’est certain!  J’ai suivi la recette de Dana Shultz qui fait mariner son tofu dans de l’eau bouillante avec du sel.  C’était une nouvelle technique et j’ai vu une différence dans la texture.  J’ai servi mon tofu mariné dans une salade d’orzo et… MIAM :-).   J’ai bien hâte d’utiliser le reste!  Je vous laisse la « technique » si jamais vous avez envie d’essayer!

Mariner le tofu selon Minimalist Baker:

  • 1 bloc de tofu
  • 2 1/2 tasse d’eau
  • 3 c. à soupe de sel de mer

 

  • Presser le tofu et couper en petits cubes.  Le placer dans un grand bol à fond plat pour le faire mariner
  • Dans une casserole, amener l’eau et le sel à ébullition et le verser sur le tofu
  • Laisser mariner entre 1 et 3 heures, à découvert et à température pièce
  • Égoutter le tofu et le sécher dans un linge propre
  • Ajouter la marinade de votre choix et laisser reposer (couvert) au frigo au minimum 2 heures dans le frigo.
  • Servir selon votre envie!

Marinade utilisée: persil frais, basilic frais, citron, huile d’olive, sel de mer et ail.

MIAM 🙂

 

 

Et… je n’ai pu résister…  petite photo du w-end… il manque la belle Mélanie… c’est elle qui tenait le IPhone 😉

Et pour la salade d’orzo:  https://quinoaettralala.wordpress.com/2015/10/25/salade-de-lentilles-et-pommes-et-salade-dorzo-a-la-grecque/

Un blogue incontournable:  http://minimalistbaker.com/

Bonne fin de journée à tous

Sylvie 🙂

4 réflexions sur “Tofu mariné aux fines herbes de Minimalist Baker

  1. Jessica Eagle

    Coucou miss,

    C’est vrai qu’il a fait super beau les derniers jours. Et yé pour toi, tu avais congé en plus. Super !!!

    Hi hi !!! Tu sais quoi ? Moi aussi j’ADORE, et le mot est faible, les soupes. J’en ai aussi cuisiné une ce lundi. En fait, j’en ai toujours une au frigo. Été comme hiver. J’adore, alors pourquoi m’en priver ?! Hé hé…!!!

    Ce tofu mariné semble effectivement super. Pour la technique, Dreena Burton en utilise une semblable pour faire son tofu feta.

    Je suis curieuse pour la texture de ce tofu. Tu dis quelle est différente. Ce serait plus à quel niveau que tu vois une différence ? Je demande, car pour la recette de tofu feta à Dreena, j’ai aussi trouvé que le tofu prenait une différente texture. Avec le temps, on dirait qu’il devenait comme plus pâteux et mou…!!! Difficile à décrire, mais j’avais un peu moins aimé. On dirait que le tofu se défaisait tout seul…! Dans la recette de Dreena, il y avait du miso, alors je pensais peut-être que le miso avait quelque chose à voir avec ce changement de texture. J’avais déjà fait une recette par le passé à base de miso et le tofu prenait aussi ce genre de texture. Cependant, dans ton cas, il n’y a pas de miso. Alors c’est sûrement le fait de le faire bouillir qui a un impact…!!!

    Pour avoir réponse à mes questionnements, je devrais plutôt l’essayer…! Et surtout si tu dis que tu as bien apprécié cette différence de texture. Ce n’est peut-être pas la même chose que dans mon cas de tofu feta.

    Super ta photo de votre week-end. Je te sens relaxe…!!! Comme ça fait du bien, hein ce genre de détente. Et avec du vino en plus. Quoi demander de mieux…?! Hi hi !!

    Bonne journée Sylvie et à bientôt miss. Bisous…xxx

    J'aime

    1. Bonjour ma belle Jessica!
      Ah oui… toi aussi tu aimes les soupes? Un autre point commun 😉

      Pour le tofu… je dirais que la texture est plus ferme… un peu comme le fromage fêta.
      J’ai mangé de ce tofu, en salade, avec des pâtes, en tofu brouillé et…. j’ai ADORÉ sous toutes ces formes! Je présume qu’avec une marinade plus salée, c’est la recette qui ressemblerait le plus au féta… et je sais que comme moi, tu cherches LA recette! Je pense sincèrement que c’est à garder en tête!
      Si tu essaie, fais-moi signe!
      Bonne soirée xxx

      J'aime

    1. Difficile à expliquer… je dirais que la texture est un peu plus dense…. mais c’est dur à expliquer 😦
      Je sais par contre que j’ai beaucoup aimé le goût! Je l’ai fait en salade, l’ai mis dans des pâtes et ai même fait du tofu brouillé!
      Le fait de le préparer dans une genre de saumure a fait en sorte que la marinade pénètre bien!
      Si tu essaie, dis-le moi! J’aimerais bien avoir ton opinion!

      J'aime

Laisser un commentaire

