Petit déjeuner du samedi: Des crêpes de sarrasin!

Bon samedi à vous 🙂

Yeah!  Nous sommes rendus au w-end!  En fait, le mien a commencé un petit peu plus tôt car j’étais en congé hier!  Et quel congé!!!  Relaxe pendant la journée, petit souper à La Panthère Verte en superbe compagnie (des participants de la dernière vague de la Clinique Renversante!) et… la conférence de Michael Greger à l’UQAM ensuite!  Juste WOW!  Ce fût aussi intéressant que je m’y attendais!  Si vous ne connaissez pas ce docteur, je vous invite fortement à faire un saut sur son site Nutritionfacts.org.  HYPER INTÉRESSANT!  Je suis en train de livre son livre « How not to die » et J’ADORE!  Le Dr. Greger a le don de vulgariser l’aspect scientifique afin de le rendre accessible à tous!  Avec des faits et des études scientifiques, il démontre qu’une alimentation basée sur les végétaux ne peut qu’être bénéfique et prévenir les maladies.  Bonne découverte 🙂

Désolée pour ce petit apparté, j’avais envie de partager!!!!  Mais pour en revenir à nos moutons… ou plutôt à mes crêpes…   nous sommes samedi matin et j’avais pas mal envie de me faire un bon p’tit déj. pour continuer mon super w-end!  Pas le goût de tofu brouillé… qui est mon déjeuner favori des jours de congé habituellement.   J’avais un petit goût de changement.  J’ai finalement opté pour les crêpes de sarrasin.  Bon… il n’y a rien de très extravagant ici pour le commun des mortels mais pour moi…  OUF!!!  Les crêpes et moi… c’est vraiment pas mon fort!  Tout comme la pâte à tarte, mes essais ont toujours été plutôt moyens!  MAIS…  l’avantage de suivre des ateliers de cuisine, c’est qu’on peut voir et goûter!  J’ai donc eu la chance de voir Dominique Dupuis faire des galette de sarrasin (ben oui… je suis une fan finie de Dominique!!!).  Elle a pu aussi nous donner des p’tits trucs et… c’était en plein ce qui me manquait pour réussir de bonnes crêpes!!!

Voici donc la recette de galettes de sarrasin:

Ingrédients:

  • 1 tasse de farine de sarrasin
  • 1 3/4 tasse d’eau ou de lait végétal (eau pour moi ce matin)
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/4 c. à thé de soda à pâte facultatif (j’en ai mis dans ma recette)

Préparation:

Mélanger le tout et laisser reposer quelques minutes.

Étendre une mince couche de pâte uniformément sur une plaque de fonte chaude (ou dans une poêle anti-adhésive sans ajouter de gras.

Cuire la galette ou la crêpe jusqu’à ce que les côtés se détachent de la poêle.

Tourner et cuire légèrement.

Servir selon votre inspiration du moment!

Comme je n’arrivais pas à me décider j’ai ajouté: beurre d’amande, compote de pommes, bananes, mûres, mélasse (bonjour bonne dose de fer!) et un mini filet de sirop d’érable!

Note: je n’ai pas encore « masterisé » l’art de la galette mince… ça va venir avec le temps!!!  C’est pourquoi j’ai appelé mes galettes: crêpes plutôt!!!  Elles étaient beaucoup moins légères que celles de Dominique.

J’ai bien hâte d’en refaire!!!  D’ailleurs j’ai des asperges qui se sont glissés dans mon panier de légumes bio cette semaine!  Il me semble qu’avec une petite béchamel… ce serait bien bon!  J’ai trouvé une recette avec du lait végétal… à suivre 🙂

Et vous… quel est votre déjeuner du w-end!

Bonne journée 🙂

Sylvie

IMG_1874

P.S. Encore une fois, merci à Dominique pour les p’tits trucs et je vous joins (encore une fois!) le lien vers son blogue!      http://larmoireduhaut.com/

Et pour les intéressés par le Dr. Michael Greger:  http://nutritionfacts.org/

5 réflexions sur “Petit déjeuner du samedi: Des crêpes de sarrasin!

Laisser un commentaire

