Une soupe aux légumes pour accueillir la tempête!

Bien le boujour à vous!

Ouf….  toute une belle bordée de neige aujourd’hui!  Dame Nature  a décidé de se « lâcher lousse »!!!!  Si notre belle Muscade était contente avec un tout petit mini 5 cm de neige… imaginez la maintenant!  Elle est toute fofolle, c’est trop drôle à voir!  Nous venons juste d’aller jouer dehors dans le parc!  C’est quand même beau quand c’est tout blanc 🙂

Je suis en vacances….  YEAH…..  MAIS…. j’ai attrapé un fichu rhume 😦  Au moins, j’ai la possibilité de relaxer et de me reposer.  En fait, comme c’était un peu le but de mes vacances, ce n’est tout de même pas si pire!  Faut voir les choses du bon côté!  Dites-moi… qu’est-ce qui est bon lorsque nous sommes enrhumés et qu’il neige dehors comme ça se peut pas??  OUIIIII…. une bonne soupe maison!  J’ai donc profité du fait que mon panier de légumes arrive demain pour continuer à vider mon frigo!

Voici donc ma recette de base pour une bonne soupe maison!

Ingrédients:

  • 2 – 3 carottes coupées en petits cubes
  • 2 – 3 branches de céleri coupées en petits cubes
  • 1 petit oignon émincé
  • 1 gousse d’ail
  • 5 -6 tasses de bouillon de légumes (maison c’est encore meilleur!)
  • Épices et fines herbes de votre choix (pour moi aujourd’hui ce fût: persil, origan et mélange de légumes séchés)
  • Sel et Poivre

Pour aujourd’hui j’ai ajouté aussi: 1 – 1 1/2 tasse des haricots verts qu’il me restait.  J’aime aussi ajouter des courgettes quand j’en ai.  Du chou est aussi une bonne option.  Enfin bref, allez-y avec ce que vous avez sous la main et ce qui vous fait de l’oeil dans votre frigo!

Préparation:

Faire revenir les légumes dans de l’huile d’olive ou de l’huile d’avocats, environ 5 – 7 minutes.  Ajouter le bouillon et porter à ébullition.  Laisser mijoter 20 – 30 minutes, le temps que les légumes soient cuits à votre goût.

Aujourd’hui j’ai ajouté des petites pâtes.  J’ai laissé mijoter une vingtaine de minutes, j’ai ajouté les pâtes et laissé encore mijoter le temps qu’elles cuisent.

Autres possibilités d’ajouts:

  • des tomates en dé!  C’est super bon!  Je les ajoute en même temps que le bouillon
  • des pâtes (comme j’ai fait aujourd’hui)
  • du riz, de l’orge ou autre (il n’y a qu’à ajuster le temps de cuisson)
  • du tofu ou des légumineuses (pour une soupe plus consistante)
  • Et tout ce qui vous tentera!

Bref je fais cette soupe depuis une bonne dizaine d’années et je l’aime toujours autant!  C’est ce qui est fantastique avec ce genre de plat versatile, on ne se tanne jamais car c’est toujours différent!

Et vous, êtes-vous amateur de soupe?   MOI OUIIIII!  J’adore les soupes!  J’en fait même l’été!  Pour moi, toutes les occasions sont bonnes pour manger une bonne soupe maison!

Bonne journée et surtout… soyez prudents si vous avez à prendre la route 🙂

 

P.S. Ma soupe est encore meilleure dans mon beau p’tit bol 😉

P.P.S.  J’aime bien ça moi les soupes consistantes, est-ce que ça paraît?

3 réflexions sur “Une soupe aux légumes pour accueillir la tempête!

  1. Jackie

    Pour la première bordée de neige, nous sommes en effet très gâtés. Mais c’est tellement beau quand c’est tout blanc….

    Une bonne soupe chaude, quoi de mieux et de plus réconfortant !…

    Prenez-bien soin de vous et profitez bien de vos vacances.

    😘😘😘

    J'aime

    1. Merci c’est gentil! Elles font grandement du bien ces vacances là 🙂
      Je pense que tu devrais essayer cette soupe! Tu l’aimerais! En fait… je me rappelle que tu en as déjà mangé!!! Je l’avais fait à la mijoteuse avec des tomates en dé!!!!!
      On se voit bientôt… gros bisous xxxxx

      J'aime

Laisser un commentaire

