Salade de lentilles et pommes et salade d’orzo à la grecque

Bon matin tout le monde 🙂

Petite journée pluvieuse à l’horizon on dirait.  Je vais en profiter pour faire de la bouffe pour la semaine je pense! Bon… ce n’est pas une très grande surprise… c’est ce que je fais pratiquement tous les dimanches ;-).  Vous allez faire quoi de votre côté?

Hier soir nous étions invités à un party d’halloween.  Ouf… si vous aviez vu mon chum… il n’était pas très sexy!  Les gars s’étaient  donné le mot et étaient pas mal tous « laitte ».  Bon… en fait je pense que c’est plutôt les filles qui n’avaient pas compris la thématique :-).  Mais bref, ce fût une belle soirée et nous avons passé un bon moment entre amis!

Ma contribution pour la soirée était… de faire une salade!  Pas trop de surprises ici!  Tout le monde sait que j’aime en faire!  Comme j’hésitais entre deux recettes….  j’ai décidé de faire les deux!  Pourquoi choisir?!?!

Voici donc les recettes:

Salade d’orzo à la grecque:

Ingrédients pour la salade:

  • Orzo
  • Cocombre
  • Petites tomates
  • Olives kalamata…  BEAUCOUP (j’adore ça!)
  • Oignon rouge
  • Féta ou Tofu Unisoya aromatisé (tomate basilic, fines herbes, etc….).  Hier ce fût féta car je sais que mon chum aime ça!
  • Épices grecques
  • Persil

Ingrédients pour la vinaigrette (vinaigre passe-partout):

  • 1/2 tasse d’huile d’olive
  • 1/4 tasse de vinaigre de vin blanc
  • 1 c. à thé de moutarde de Dijon
  • 1/2 ou 1 gousse d’ail
  • On peut aussi y ajouter: un filet de sirop d’érable.  Pour la recette d’hier par contre, je n’en ai pas mis.

Cette vinaigrette en fait une bonne quantité.  Comme elle est vraiment passe partout, on peut l’ajouter à n’importe quel type de salade.  J’en fais donc régulièrement et j’ai ainsi une bonne vinaigrette maison sous la main!  Par contre, il semblerait qu’il n’est pas recommandé de conserver plus de quelques jours  des vinaigrettes contenant de l’ail frais.  Ma suggestion est donc de l’omettre et de l’ajouter au fur et à mesure.

Salade de lentilles et pommes

Je fais cette salade de Geneviève O’Gleman depuis plusieurs années.  J’aime le côté sucré des pommes avec le salé de la vinaigrette.  Cette salade est un excellent moyen de faire découvrir (et aimer!) les légumineuses.   Dans un pique-nique ou un potluck, elle est une recette idéale.  Comme je fais cette salade telle quelle et sans la modifier, je vous indique le lien de celle-ci.  Pour ceux qui ont les livres de Geneviève O’Gleman La boîte à lunch santé ou Familles futés 2, les recettes s’y trouvent!

http://www.genevieveogleman.com/salade-de-lentilles-aux-pommes/

Salades pour party Jo

Sur ce, bon dimanche à tous!  Je m’en vais à mes chaudrons!

Publicités

11 réflexions sur “Salade de lentilles et pommes et salade d’orzo à la grecque

  1. nancy

    Bonjour, je viens de m’abonner et je suis surprise ce matin de recevoir des recettes (ça je savais) mais accompagnant un petit courriel (ça c’est chouette)!!! Et en plus, je suis une maniaque des salades et je manque d’idées.
    Alors merci et bon dimanche aussi 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Jessica Eagle

    Hé hé…une soirée d’halloween et costumée en plus. Chouette ! Oufff…il y a trop longtemps que j’ai participé à ce genre de soirée. La dernière fois, il y a de ça plusieurs, plusieurs années, on était déguisé en Astérix et Obélix moi et mon homme…hi hi !

    Hummm…tu nous gâtes avec tes deux recettes de salades. Yeahhh…! Et moi qui adore les salades en plus. Tu me vois combler. Depuis le temps que je vois passer cette recette de salade de lentilles et pommes, il faut vraiment que je l’essaie…et subito-presto. Hummm…et une salade aux saveurs grecques, c’est pour moi ça. Je retiens. Merci tout plein.

    J'aime

      1. Jessica Eagle

        Coucou miss,

        Tu vas bien en ce mois de juillet. J’espère que l’été te gâte bien.

        Je tenais à te laisser savoir que tu m’as bien inspirée ces dernières semaines avec ta salade aux lentilles et pommes. Depuis le temps que je l’a vois circuler, je l’ai enfin essayé et miammm…!!! On s’est vraiment régalé. Mon homme a adoré dans son lunch pour le lendemain.

        Super recette à garder sous le coude pour la période estivale et les repas genre « pot luck ». Merci tout plein de l’avoir mis en valeur pour m’inspirer.

        Bientôt, ce sera ton autre salade avec de l’orzo. Miammm…!!!

        Bisous et bonne journée ma belle. À bientôt.

        J'aime

  3. Ping : Tofu mariné aux fines herbes de Minimalist Baker – Quinoa et Tralala

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s